Bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code YOUPI et en cadeau : une recette offerte à télécharger ! ♥

Click and Cake

Trouver la bonne idée pour son entreprise (merci maman)

Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. - Johann Wolfgang von Goethe

 

Les idées fusent dans ma tête depuis que je suis en âge de comprendre et réfléchir par moi-même. J’ai toujours eu l’impression que mon cerveau était en constante ébullition !

Cela peut être lors d’un voyage, d’une discussion. Souvent cela arrive lorsque je rencontre un problème de la vie quotidienne: comment aurais-je pu le résoudre différemment (ou plus rapidement)? 

J’ai un tempérament impulsif: je m’emballe  rapidement. MAIS il y un point positif: J’en suis consciente et je peux compter sur mon entourage (merci maman) pour me faire redescendre sur terre. 

Comment? Au risque de me répéter, ma mère n’a jamais tenté de me freiner dans ce que j’entreprenais. En tous les cas, je ne l’ai jamais ressenti. Au contraire, j’ai toujours eu l’impression qu’elle s’intéressait à ce que je faisais ou pouvais penser. Elle émettait des suggestions, m’interrogeait... (certainement) sans le savoir elle m’aidait à pousser ma réflexion. 

Et comme une grande, je mettais de côté certaines idées, jetais aux oubliettes d’autres. Ainsi va la vie ! 

Et puis je suis une touche-à-touche, une passionnée. Ça aussi, « I get it from my momma » rien ne lui fait peur. 

Bricoleuse, jardinière, cuisinière, pâtissière... j’ai la chance d’avoir comme modèle une maman curieuse et créative. Pourquoi pas moi? 

Ce dimanche là, je suis dans mon salon, motivée à confectionner un gâteau. Mon réflexe est de taper « Hervé Cuisine » sur YouTube. Je l’aime bien ! Il est sympa, la cuisine à l’air simple avec lui et je m’identifie clairement au contenu qu’il propose. 

Ça y est j’ai sélectionné ma recette ! J’enfile mon tablier et je sors les ingrédients. Et c’est à CE moment que je me frustre: il m’en manque un pour réaliser la recette exacte. Certains se diront « tant pis, on la tente quand même ». Pas moi ! Et je suis d’autant plus agacée que je n’avais pas l’intention de sortir. Sur la route qui me mène à la supérette du coin, je ronchonne intérieurement : on devrait pouvoir proposer un pack d’ingrédients déjà pesés pour faciliter la vie des gens comme moi (qui bossent dur, ne souhaitent pas perdre leur temps à faire la queue au supermarché pour acheter un malheureux ingrédient !! 

« ON » ai-je dit? Et pourquoi pas moi? 

  

Mon conseil :

Appuyez-vous sur les sites spécialisés pour vous aider !

L’AFE (Agence France Entrepreneur) « a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale,  des outre-mer et des zones d'aides à finalité régionale, au service de trois priorités :
- favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;
- aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;
- innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique. »

C’est un site fiable sur lequel vous pouvez vous appuyer pour vous guider lors la construction de votre projet, étape par étape, obtenir des informations sur les différentes formes juridiques ou secteurs d’activité.

Vous pouvez également obtenir une trame de business plan pour vous aider à rédiger votre business plan. C’est celui que nous avons utilisé pour rédiger le nôtre.

 

N’hésitez pas à parler de vos idées à votre entourage ! contrairement à ce que l’on pourrait penser, échanger avec vos proches vous permettra de confronter vos idées, de recenser des avis, et obtenir des suggestions objectives. Et donc, de faire avancer votre réflexion.

Il est vrai qu’il s’agit d’un risque que l’on vous « pique votre projet » mais gardez en tête que chaque projet est unique.

Que vous soyez précurseur ou sur un marché en pleine expansion, votre projet doit apporter une plus-value. C’est ce qui le rendra singulier.

Laissez un commentaire:

Restez connecté(e)