Bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code YOUPI et en cadeau : une recette offerte à télécharger ! ♥

Click and Cake

Se lancer dans l’entrepreneuriat, pari osé?

La façon de commencer est de cesser de parler et de commencer à exécuter. - Walt Disney

 

 

Depuis que j’ai l’âge de raison, l’une des priorités de mes parents a été de m’inculquer l’ambition, celle de devenir celle que je voulais être. 

Alors très jeune, j’ai entrepris par envie. Envie de me prouver que j’en étais capable. Puis par « nécessité » je voulais gagner mon indépendance, en augmentant mes ressources (autrement dit « argent de poche ») jusqu’à orienter mes études vers la gestion et l’entrepreneuriat. 

Être son propre patron... le rêve ultime ! 

Après les études supérieures, les choses naturelles de la vie prennent le dessus. On cherche et trouve un emploi alimentaire (pour ne plus dépendre des parents) et notre rêve s’éloigne petit à petit, au fil des années. 

Ma grande chance est qu’après mes études, j’ai réussi à décrocher un emploi dans une structure en lien avec la création d’entreprise. Pendant 4 ans, j’ai aidé (j’aide toujours) des entrepreneurs à réaliser un projet de vie ou tout simplement à trouver une alternative au chômage. 

C’est un métier qui me passionne, très humain, qui demande une certaine objectivité et un certain professionnalisme (connaissance des chiffres, juridique etc.).

Mais il était enfin temps de passer de l’autre côté de la barrière. Après avoir conseillé grâce à mes connaissances acquises à l’école et par le biais des entrepreneurs que j’aidais, il était temps de leur partager ma propre expérience (celle de monter un business plan, convaincre les banques, s’armer de patience). 

Lisa et moi avons travaillé pendant près d’un an et demi notre projet. Il a pris du temps à voir le jour car nous avons fait le choix de maintenir nos emplois salariés. 

Je vous laisse imaginer les journées à rallonge pour mettre en place, s’accorder et peaufiner notre idée. Et le plus dur était à venir... le lancement du projet ! 

Pour autant, que le projet marche ou pas, aucun regret. Je vous le dis en toute confession : c’est que du bonheur ! 

 

Mon conseil :

 L’entrepreneuriat est une discipline complexe, accessible à tous, mais qui ne réussit pas à tous.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite se lancer à son compte:

  • avoir une idée qui nous correspond (adéquation personne-projet)
  • réaliser un projet qui correspond à nos moyens (financiers, intellectuels, temps) 
  • créer un besoin, ou répondre à un besoin référencé
  • connaître plus ou moins ses forces et faiblesses de manière à y pallier avec des aides externes

Laissez un commentaire:

Restez connecté(e)